Architecte Eric Rongvaux - Que peut faire l'architecte?
Architecte Eric Rongvaux - Atelier d'Architecture, Urbanisme et Expertise SPRL
Que peut faire l'architecte?

Conformément à la loi du 20 février 1939, la mission de l'architecte consiste légalement
  • à l'établissement des plans (mission de conception),
  • et au contrôle de l'exécution des travaux.

Hormis pour une liste très restreinte de travaux dits de minime importance (voir en Belgique le Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie, Article 265), le concours d'un architecte est obligatoire.

S'il semble évident à tout le monde que l'architecte conçoit le projet, établit les plans de l'immeuble et prend en charge la préparation du dossier de demande de permis d'urbanisme ("permis de bâtir"), il n'est pas toujours assimilé qu'un architecte doit obligatoirement contrôler l'exécution des travaux.

architecte saint-legerAprès obtention du permis d'urbanisme relatif à votre projet, je prépare le dossier d'exécution (= réalisation des plans d'exécution et de détails) et les dossiers de demande de prix aux entreprises (= réalisation des cahiers des charges et des métrés). Je prend en charge la réalisation des demandes de devis aux entreprises, récolte les offres, les compare et vous conseille sur les meilleurs choix d'entreprises. Je peux vous guider quant aux contrats à établir avec les entreprises.

architecte rongvauxSi l'architecte assume totalement l'étude et le suivi de chantier au stricte minimum des travaux dits du «gros-oeuvre fermé couvert» (= terrassements, égouts, bétons et maçonneries, isolations, toitures et menuiseries extérieures —fenêtres et portes—), je suis aussi très couramment chargé de l'étude, de trouver et de contrôler les entreprises en rapport avec les travaux des techniques spéciales (chauffage, plomberie, sanitaire, électricité, téléphonie et télédistribution), les travaux de second oeuvre (plâtre, chapes, carrelages et faïences) et les travaux de menuiseries intérieures (portes et escaliers intérieurs).

architecte rongvauxSi le client le souhaite, l'atelier de l'architecte Eric Rongvaux peut aussi, sans aucun inconvénient, s'occuper de l'étude et du suivi de travaux spécifiques tels que les installations d'alarmes, la domotique, l'aspiration centralisée, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou la climatisation, mais aussi la finition des façades (crépis ou peintures), l'aménagement des abords (pelouses, plantations, terrasses, etc.) et même l'aménagement intérieur (décoration et peintures intérieures).

Dès le début du chantier, l'architecte prend en charge le contrôle et l'organisation de tous les travaux qui lui ont été confiés. Il veille à la bonne exécution des travaux et au respect des cahiers des charges.

Si vous avez optez pour faire réaliser l'ouvrage par un entrepreneur général, celui-ci exécute l'ensemble des travaux en recourant à ses sous-traitants.
Si par contre vous optez pour faire réaliser l'ouvrage par corps de métier séparés, l'architecte peut coordonner les différentes entreprises à votre place, ceci de façon à tout mettre en oeuvre afin de respecter le délai de construction défini.

L'architecte est l'intermédiaire entre vous et les entreprises, ceci de façon à vous éviter toute tension ou angoisse inutile.

L'architecte examine les décomptes et vérifie les factures des entreprises de façon à vous éviter tout paiement aléatoire.
L'architecte vous conseille jusqu'à la fin des travaux, il vous assiste lors des réceptions provisoires et définitives des entreprises.