Architecte Eric Rongvaux - Atelier d'Architecture, Urbanisme et Expertise SPRL
Maison et économie d'énergie

Maison construite aujourd’hui en conformité avec la législation en Région Wallonne. Une maison construite aujourd’hui doit répondre à la réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments (PEB). Entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2008, cette réglementation est mise en oeuvre progressivement.

Maison très basse énergie. Une maison très basse énergie est un bâtiment très économe en énergie. Les pertes de chaleur sont tellement limitées qu’un faible apport de chauffage est suffisant. La demande de chauffage annuelle ne dépasse pas en règle générale 50 kWh/m² par an.

Maison passive. Une maison passive est un bâtiment extrêmement économe en énergie. Les pertes de chaleur sont tellement limitées qu’un faible apport de chauffage est suffisant. La puissance d’un fer à repasser peut permettre de chauffer confortablement une maison pendant l’hiver.

Comparer les consommations d'énergie entre nouvelle maison, maison basse énergie et maison passive?

Maison zéro énergie. Une maison « zéro énergie » est une maison qui est autonome au niveau énergique, c’est à dire qu’elle "autoproduit" ses besoins en chauffage, mais également ses besoins en électricité.

Responsable PEB (Performance Energétique des Bâtiments). Depuis l’entrée en vigueur de la deuxième phase de transition de la réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments (PEB), à savoir depuis le 1er mai 2010,   tout un chacun qui souhaite obtenir un permis d’urbanisme

Ventilation double-flux.  La VMC est le sigle usuel pour désigner la ventilation mécanique contrôlée des bâtiments.  La VMC est un dispositif intégré au bâtiment fonctionnant avec une centrale de ventilation forçant l'extraction de l'air pour le renouveler et assurer ainsi la qualité de l'air intérieur.